5 conseils pour rouler en groupe à vélo

Le cyclisme, c’est bien. Mais faire du vélo ensemble, c’est encore mieux ! Emmenez votre petite famille à l’école ou faites un voyage à vélo avec des amis, vous vous retrouverez à faire du vélo de groupe dans de nombreuses situations. Parfois, certains cyclistes peuvent être un peu confus. Dans les villes et villages, voici quelques conseils pour rouler en groupe à vélo.

Position sur la route : adaptation aux routes et autres usagers

La première chose à retenir lorsque vous faites du vélo en groupe est de ne pas bloquer la circulation afin de ne pas vous mettre en danger. Si vous êtes un grand groupe, divisez-vous en petits groupes de quatre à six cyclistes. En matière de distribution routière, essayez de rester à droite et de rouler en groupe à vélo au maximum deux fois vers la droite, dans les limites autorisées par le Code de la route. Il doit également être aussi compact au maximum pour permettre aux véhicules plus rapides de passer. Dans les zones étroites, en particulier dans les villes avec des voitures rapides ou des routes larges, il est recommandé de s’aligner sur une ligne. Tous gardent une distance de sécurité avec les autres vélos pour éviter de heurter les roues, réduisant ainsi le risque de chutes soudaines. Enfin, veillez à garder une longueur d’avance sur les cyclistes plus lents, en particulier les enfants, pour les surveiller à tout moment et éviter d’être bloqué par le convoi.

Respecter le Code de la route et rouler à la même allure

Des conseils qui semblent évidents, mais qui méritent toujours d’être rappelés. N’oubliez pas de respecter le Code de la route. Effectivement, il est important de suivre les règles. La sécurité des vélos de groupe et des autres utilisateurs de la route en dépend. Les feux de signalisation, les panneaux et les priorités ne peuvent être ignorés.

Concernant l’allure, pour garder votre groupe serré et connecté, assurez-vous de toujours maintenir la même vitesse que les autres cyclistes. Ralentir peut provoquer une rupture et diviser le groupe, mettant en danger les autres conducteurs. Si vous voulez boire ou faire demi-tour, essayez de garder le rythme.

Rester vigilant et calme

Lorsque vous faites du vélo pour rouler en groupe à vélo, vous devez regarder autour de vous et faire attention à tout moment. Quelle que soit votre position dans le convoi, surveillez votre environnement ainsi que les autres cyclistes. Assurez-vous également d’écouter les conseils des cyclistes qui dirigent le groupe. Ils vous informeront régulièrement de tout danger ou situation à risque.

Il est tout à fait normal de se sentir tendu et de tenir le guidon un peu trop serré lors de la conduite avec d’autres personnes. Rester calme vous évitera de commettre une erreur comme appuyer sur le frein ou tourner brusquement. Dans tous les cas, ne paniquez pas. En cas d’accident ou de problème technique, veillez à informer les autres cyclistes. Freinez doucement et essayez de vous arrêter tranquillement dans un endroit sûr. Quoi qu’il arrive, il est important d’adopter une posture douce.

Ronds-points à vélo, comment les prendre ?
Vélo : attention aux angles morts