3 raisons pour souscrire une assurance vélo, même si ce n’est pas obligatoire

assurance vélo

Publié le : 22 février 20236 mins de lecture

Que vous soyez un cycliste urbain quotidien ou un cyclotouriste passionné, la souscription d’une assurance vélo est un choix judicieux pour vous protéger contre les risques auxquels vous êtes exposé. Bien que cela ne soit pas obligatoire, une assurance vélo peut vous offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire en cas d’accident ou de vol. Biikee.fr offre aux cyclistes des solutions innovantes pour souscrire une assurance vélo. Parce que les dommages et vols peuvent être coûteux, même si un vélo n’est pas obligatoirement assuré, il peut être judicieux de s’assurer. Voici 3 raisons pourquoi.

Préserver son investissement

Même si un vélo n’est pas obligatoirement assuré, souscrire une assurance vélo peut offrir un niveau de sécurité supplémentaire et des services et remises qui peuvent être très avantageux pour tout cycliste. Les vélos sont un investissement coûteux. Qu’il s’agisse d’un vélo semi-rigide, d’un vélo tout-suspendu haut de gamme ou d’un vélo électrique, cet investissement peut s’avérer particulièrement couteux et c’est là que l’assurance vélo peut s’avérer utile. Elle offre une couverture en cas de dommages, même dans le cas où le vélo a subi une usure anormale en raison d’un usage excessif.

Une couverture considérable à la hausse et à la baisse

Une assurance vélo ne protègera pas seulement votre vélo en cas de dommage ou de panne, elle offrira également une couverture plus considérable à la hausse et à la baisse. C’est important, car si le marché du vélo est plus dynamique que jamais, on ne peut prédire l’évolution de ses valeurs. Les assurances vélo sont spécialement conçues pour vous offrir des taux adaptés aux fluctuations des marchés financiers et à l’inflation annuelle.

Assurer son bien contre les vols

Selon des statistiques récentes, 1 vélo sur 3 est volé chaque année en France. Dans ce cas, l’assurance vélo peut offrir une remise en état ou une indemnisation en cas de vol ou de bien vandalisé. Vous bénéficierez d’une couverture supplémentaire en cas de perte ou de vol, même si le vélo n’est pas immatriculé ou ne peut être retrouvé.

Bénéficier d’une assistance 24h / 24

Une assurance vélo offre une assistance 24h / 24, 7 jours sur 7. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous partez pour des vacances à l’étranger et que votre vélo tombe en panne. Vous pouvez demander que votre vélo soit remorqué et réparé à un atelier de réparation local afin que vous puissiez reprendre votre voyage à vélo. Vous pourrez également recevoir des conseils et informations utiles avec une assurance vélo.

Assurance voyage et assistance en déplacement

L’assistance en déplacement est ce qu’on appelle « la pierre angulaire » de l’assurance vélo. Le voyage à vélo peut rapidement devenir un cauchemar en cas de panne soudaine et l’assurance vélo offre une assistance d’urgence et des services à la demande en temps réel.

Assistance dans toutes les réparations en cas de panne

Une assurance vélo couvre tous les types de réparations. C’est particulièrement utile lorsque vous êtes loin de chez vous et que votre magasin de vélo local n’est pas ouvert ou ne peut pas vous aider. Une bonne assurance vélo offrira également aux cyclistes des tarifs préférentiels sur l’entretien et la réparation de votre vélo.

Économiser de l’argent et du temps

Souscrire une assurance vélo peut vous faire économiser de l’argent et du temps en cas d’accident. En effet, si vous n’êtes pas couvert par une assurance et que vous êtes impliqué dans un accident de vélo, les coûts des réparations ou des soins médicaux peuvent rapidement s’accumuler. Les accidents de vélo peuvent être très coûteux, surtout s’ils impliquent des blessures graves. Les frais médicaux peuvent s’ajouter rapidement et les réparations de votre vélo peuvent également représenter une dépense importante. Cependant, si vous êtes couvert par une assurance vélo, une partie ou la totalité de ces frais pourraient être pris en charge, selon les termes et conditions de votre police d’assurance.

De plus, une assurance vélo peut vous faire économiser du temps en vous évitant d’avoir à gérer vous-même les réparations ou les remplacements de votre vélo en cas de vol ou de dommages. Si votre vélo est volé ou endommagé lors d’un accident, cela peut entraîner des délais importants pour le remplacer ou le réparer. Cependant, si vous avez souscrit une assurance vélo, vous pourriez bénéficier d’une assistance rapide pour vous aider à récupérer votre vélo et à le faire réparer ou remplacer rapidement.

Certains assureurs proposent des avantages supplémentaires pour les cyclistes, tels que des réductions sur les accessoires de vélo ou des offres de réparation gratuites pour les membres de leur programme d’assurance. Ces avantages peuvent vous aider à économiser de l’argent sur les coûts associés à l’entretien et à la réparation de votre vélo.

Souscrire une assurance vélo peut donc offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire en cas d’accident ou de vol, tout en vous faisant économiser de l’argent et du temps. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est important de prendre en considération les avantages que peut offrir une assurance vélo, en particulier si vous êtes un cycliste régulier ou si vous utilisez votre vélo pour vous déplacer quotidiennement.

Voyager en ville à deux : les avantages des vélos électriques biplaces pour les couples et les familles
Comment choisir un VTT ?

Plan du site