Ronds-points à vélo, comment les prendre ?

Comme il n’est pas toujours facile de prendre un rond-point à vélo, vous devez être attentif par rapport à certains points. Il est important d’être vigilant tout au long de votre trajet afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez savoir vous positionner par rapport aux automobilistes. Il est nécessaire de bien analyser avant de vous lancer sur le rond-point.

Des conseils pour prendre un rond-point à vélo

Pour la circulation, il n’est pas toujours facile d’aborder un rond-point à vélo. Comme les véhicules circulent avec une allure plutôt faible, vous risquez de faire face à de nombreux dangers. De plus, vous pouvez rencontrer des ronds-points avec une grande dimension. Pour éviter les désagréments, vous devez bien vous positionner au centre de la chaussée. De cette manière, vous resterez visible tout au long de votre trajet. Vous mettez en avant le respect des autres de la route. Vous devez éviter de vous faire doubler par d’autres voitures. Prenez le temps de voir s’il existe une piste destinée au cycliste. N’hésitez pas à l’emprunter. Dans un rond-point, il faut être vigilant afin d’éviter les désagréments.

Prendre un rond-point à vélo en toute sécurité

Pour prendre un rond-point à vélo en toute sécurité, vous devez absolument observer la position des autres usagers de la route. Il est important d’avoir l’œil un peu partout pour éviter les accidents. En anticipant les mouvements des autres usagers de la route, vous réduisez vos risques. Il est nécessaire d’indiquer votre direction en usant de vos bras. Si vous voulez tourner à gauche, il suffit de tendre vos bras sur ce côté. Il est indispensable de se faire comprendre par les autres lorsqu’on aborde un rond-point. Toutefois, vous devez être prêt à freiner à tout moment. Il faut prendre l’habitude de ralentir pour mieux passer le rond-point. Vous devez garder vos doigts sur le frein. Même si vous êtes en priorité, il faut toujours mettre en avant la question de sécurité. Il est préférable de perdre la priorité pour éviter les collisions.

Bien aborder les ronds-points à vélo

Pour passer un rond-point à vélo, vous pouvez mettre des vêtements de couleur vive. Les conducteurs pourront mieux vous apercevoir. Pour éviter les soucis et les tracas, vous pouvez porter des gants et des accessoires de protection. Certaines communes ont facilité l’accès des cyclistes en plaçant une bande cyclable réservée. Comme les ronds-points présentent des risques réels pour les cyclistes. À l’entrée du giratoire, il faut se placer dans la file de droite. Vous devez bien vous positionner en passant dans l’intersection. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’appliquer le Code de la route à la lettre. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, n’avancez pas même si vous êtes en priorité.

5 conseils pour rouler en groupe à vélo
Vélo : attention aux angles morts