Comment choisir son vélo pour des trajets quotidiens ?

L’achat d’un nouveau vélo est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Que vous prévoyiez de vous déplacer à vélo tous les jours ou seulement un ou deux jours par semaine, vous passerez beaucoup de temps en selle et accumulerez de nombreux kilomètres sur ces roues. Vous avez besoin d’un vélo que vous avez hâte de conduire chaque jour. Si vous voulez en avoir pour votre argent durement gagné, un vélo que vous aimerez vraiment et que vous chérirez, prendre le temps d’apprendre ce qui est disponible et comment choisir le bon vélo vous rapportera beaucoup. Comment choisir un vélo pour le quotidien ?

Trouver un vélo qui vous fait du bien

Vous pouvez avoir le vélo le plus élégant et le plus beau du monde, mais s’il n’est pas agréable à conduire, il y a de fortes chances que vous abandonniez complètement les déplacements à vélo. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement en temps et en argent, vous avez besoin de choisir un vélo pour le quotidien dont vous avez vraiment hâte de conduire. Vous avez besoin d’un vélo dans lequel vous vous sentez bien. Par conséquent, il est très important de choisir son vélo pour les trajets quotidiens.

Choisir un vélo pour trajet quotidien : engrenage

Si vous roulez principalement sur terrain plat, un vélo à une vitesse ou à pignon fixe (vélos à une vitesse) peut être tout ce dont vous avez besoin. Cependant, certains aiment avoir plusieurs vitesses possibles, même sur terrain plat. Les vélos à vitesse unique et à pignon fixe n’ont qu’une seule vitesse. Juste une chaîne et deux pignons. Ces transmissions nécessitent relativement peu d’entretien et, bien qu’elles ne comportent pas de vitesses multiples, beaucoup les trouvent parfaites pour les déplacements en ville. Si vos déplacements quotidiens vous amènent à monter des pentes, quelle qu’en soit la pente, le fait d’avoir le bon braquet vous facilitera grandement la vie. Vous trouverez des vélos adaptés aux déplacements quotidiens avec aussi peu que deux vitesses, et jusqu’à 27 vitesses. La principale distinction entre les vélos à vitesse unique et les vélos à pignon fixe est que les vitesses uniques sont en roue libre, alors que les pignons fixes ne le sont pas. Sur un vélo à pignon fixe, lorsque les roues sont en mouvement, les pédales le sont aussi.

Choisir un vélo pour trajet quotidien : freins

Rouler en ville au milieu de la circulation signifie que vous devez être capable de vous arrêter en un clin d’œil. Choisir un vélo pour le quotidien doté de freins réactifs et fiables est essentiel pour le cycliste pendulaire. Les freins à étrier sont les freins les plus courants utilisés sur tous les types de vélos. Ils sont fiables, relativement faciles à entretenir et réactifs. Les freins à étrier sont généralement moins chers que les freins à disque et équipent de série la plupart des vélos d’entrée de gamme ainsi que les vélos de route performants. Technologie issue des voitures et des motos, les freins à disque sont connus pour leur incroyable puissance d’arrêt et leur contrôle du freinage. Les freins à disque se retrouvent sur de nombreux vélos urbains. Ils sont fiables dans toutes les conditions climatiques, solides et nécessitent moins d’entretien que les freins à étrier.

Comment choisir son vélo pour des balades à la campagne ?
Comment choisir un VTT ?