Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Vous pouvez faire du vélo avec une paire de baskets, mais des chaussures de cyclisme spécialisées seront plus efficaces, plus confortables et tout simplement meilleures si vous parcourez une distance importante. Les semelles rigides et la connexion mécanique aux pédales des chaussures de vélo améliorent le confort et l’efficacité.

Choisir ses chaussures de vélo : quel modèle choisir ?

Les chaussures de vélo à crampons extérieurs sont destinées à la course et à d’autres activités sportives ; choisissez des chaussures avec une cavité pour les crampons si vous voulez pouvoir marcher avec. Payez plus, obtenez moins : les chaussures de cyclisme les plus chères sont généralement plus légères grâce à l’utilisation de matériaux high-tech coûteux. Vous avez le choix entre des lacets, des bandes Velcro, des boucles à cliquet et des cadrans métalliques pour maintenir vos chaussures de cyclisme à vos pieds. Les chaussures de cyclisme sont conçues pour être légères et rigides afin de permettre un pédalage efficace. Elles sont souvent dotées de panneaux en filet pour garder vos pieds au frais en été et d’une semelle conçue pour être compatible avec un cale-pied.

Choisir des chaussures de cyclisme sur route

Le premier type de chaussures de vélo que vous rencontrerez est la chaussure de vélo de route. Elles sont dotées d’une semelle rigide en nylon, en composite ou en fibre de carbone, sans semelle extérieure en caoutchouc, de sorte que les crampons sont placés à l’extérieur. Elles sont conçues pour être efficaces, en transmettant le maximum de votre puissance aux pédales pour vous faire avancer. Ces chaussures de cyclisme ne sont pas conçues pour marcher loin. Le gros crampon externe, associé à la semelle rigide, signifie que vous avez tendance à boiter plutôt qu’à marcher. Vous parviendrez à aller de la maison au garage pour récupérer votre vélo, et vous pourrez faire un saut dans un café pour prendre un café à mi-course, mais c’est à peu près tout. Vous n’avez pas envie d’être bloqué par une crevaison et de devoir pousser votre vélo jusqu’à la maison avec ces chaussures aux pieds. Ce n’est pas parce que vous roulez sur la route que vous avez nécessairement besoin de chaussures de vélo de route. Si vous êtes susceptible de continuer à porter vos chaussures de vélo lorsque vous descendez du vélo – au bureau, par exemple, ou pour faire des courses – des chaussures de vélo avec des crampons encastrés dans les semelles seront plus appropriées.

Choisir des chaussures de cyclisme pour femmes

Les femmes ont généralement des talons plus étroits que les hommes, et ont besoin de chaussures de cyclisme moins profondes, c’est-à-dire avec moins de hauteur entre la semelle et la tige. Il existe une large gamme de chaussures de cyclisme pour les femmes, bien qu’il n’y ait pas tout à fait l’éventail de choix offert aux hommes, en particulier dans le haut de gamme. Les femmes ont également tendance à avoir des pieds plus petits que les hommes, c’est pourquoi certains fabricants proposent des chaussures de cyclisme pour femmes dans des tailles plus petites.