Quel type de gant choisir pour faire du vélo ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Les gants sont des éléments de confort et de sécurité des mains du cycliste. Des accessoires indispensables pour la pratique du VTT. Ils absorbent les vibrations et améliorent l’adhérence. Ceux pour vélo présentent des formes variées. Pour savoir quel type de gants choisir pour faire du vélo, prenez quelques critères en compte.

Le design : un critère déterminant

Le design est le premier critère à considérer lors du choix d’un gant pour vélo. En effet, chacun a ses goûts et ses préférences à ce propos. Sur le marché, vous trouverez des gants longs qui offrent une couverture intégrale des mains. Ils assurent une protection optimale et un confort inédit. Puis, il y a ceux avec un design mitaine ou court. Ils laissent les doigts au grand air et sont idéaux pour faire du VTT ou de la randonnée. Ces derniers favorisent une excellente aération des doigts du cycliste. Vous pouvez aussi opter pour des sous-gants notamment pendant les saisons hivernales. Ils ont un design exceptionnel et sont très fins. De ce fait, ils se glissent idéalement sous les gants sans vous gêner.

Le type de paume et de fermeture

Outre le design, afin de bien choisir un gant pour vélo, pensez au type de paume. Il y a des modèles non rembourrés, plus ou moins fins. Il existe également des modèles avec des inserts en gel ou en mousse. Ces derniers améliorent idéalement votre confort et vous protègent des vibrations ainsi que des engourdissements. Pensez ensuite au type de fermeture ou de serrage. Vous trouverez un large choix de type de fermeture de gants pour vélo chez les magasins spécialisés. La plus sollicitée est la fermeture par élastique. On peut aussi distinguer le velcro. Ce type de fermeture garantit un ajustement plus précis de votre accessoire.

Le niveau de protection

Le type de gant pour vélo à choisir est celui qui propose un niveau de protection maximale. Des gants qui s’adaptent à toutes les saisons. Des accessoires qui protègent efficacement les mains contre les différents éléments. L’idéal est de miser sur un gant qui peut contrer la pluie, le vent et l’humidité. Certains modèles de gants présentent aussi des types de renforts très intéressants. Ils permettent essentiellement de protéger les mains contre les différents chocs. Ils disposent d’une matière de type D3O qui est une protection intelligente. Elle absorbe et dissipe l’énergie du choc avant de prendre un état de souplesse normal. Faites confiance à de grandes marques pour jouir d’une protection optimale de vos mains. Les types de gants compatibles avec les écrans tactiles sont à favoriser lors de votre choix pour pouvoir utiliser facilement vos smartphones. Puis, un modèle avec un pouce doté de tissu éponge permettant d’essuyer sa transpiration.

Quel vêtement pour circuler à vélo ?
Comment choisir ses chaussures pour faire du vélo ?

Plan du site