Quel vêtement pour circuler à vélo ?

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Le vélo est un moyen de transport qui permet de faire du sport. Le vélo est aussi bon pour la santé, car il aide à éviter les problèmes cardiaques. Il est toujours difficile de bien choisir ses vêtements lorsqu’on est cycliste. Il faut observer les lois en vigueur sur les codes vestimentaires des cyclistes.

Comment s’habiller en hiver ?

Le code vestimentaire du cycliste dépend de la météo. Elle joue un rôle clé sur les choix des vêtements pour cycliste. Il faut bien s’habiller surtout pendant l’hiver, car il fait très froid. Les habits qui tiennent chaud sont très recommandés pour cette saison. Pendant l’hiver, la route présente plusieurs obstacles, le port d’équipement de protection est nécessaire pour anticiper des chutes. Les gants sont nécessaires pour tenir les mains au chaud, car ils sont indispensables pour tourner le guidon et presser les manettes de freins. Le froid limite beaucoup les mouvements, c’est pour cela qu’il est recommandé de porter des pantalons et des sous-vêtements. Le mouvement des pieds doit être fluide, il faut penser à porter des pantalons qui ne limitent pas les gestes pour pédaler.

Comment se vêtir pour la route ?

Le cycliste n’a pas d’obligation exacte sur le code vestimentaire. Mais pour se sentir dans la peau d’un vrai cycliste, les vêtements pour cycliste sont préconisés. En effet, les maillots sont idéals pour faire du vélo. Ils absorbent les sueurs tout en donnant du confort aux cyclistes. Ils permettent aussi de bouger à sa guise sans sentir la moindre gêne lors d’une virée à vélo. Il est possible d’ajouter une veste coupe-vent selon la saison. Les équipements de protections sont essentiels comme : les gants, les jambières ou encore les lunettes. Les gants protègent la main d’une chute éventuelle, une main blessée ne pourra pas conduire correctement. Les jambières protègent les jambes, pour éviter d’être blessées par le moyeu central. Les lunettes offrent aux yeux une protection contre le vent et les grains de sable sur la route.

Comment se vêtir pour la nuit ?

La nuit est très dangereuse pour les cyclistes, c’est pour cela que l’État a érigé des lois sur les vêtements pour cycliste pendant la nuit. En effet, il est obligatoire de porter des gilets fluorescents et qui réfléchissent la lumière. Le cycliste doit aussi avoir des catadioptres sur son vélo pour éviter les accidents. La route n’offre pas beaucoup de visibilité, en plus les véhicules ont tendance à rouler vite. Le cycliste est obligé de porter des éléments de protections pour prévenir les accidents. Les enfants moins de 12 ans doivent porter des casques de protections. L’adulte n’a pas cette obligation, mais il est préférable d’en porter. Il faut s’assurer que les automobilistes peuvent identifier un cycliste de loin.

Les vêtements pour cycliste doivent impérativement offrir une grande sécurité. La sécurité est la plus importante, car les accidents de vélos sont souvent mortels surtout sur route. Il ne faut pas aussi négliger la météo, car un bon cycliste doit avoir une grande liberté de ses mouvements.

Comment choisir ses chaussures pour faire du vélo ?
Quel type de gant choisir pour faire du vélo ?

Plan du site