Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Pour vos déplacements urbains, vous devez acheter un vélo citadin de bonne qualité. Cependant, il faut considérer quelques points avant de prendre une décision. Il faut vous assurer de son système de sécurité, freinage…. Il est également important de prendre en considération les divers équipements installés pour éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir son modèle de vélo citadin ?

Pour des utilisations occasionnelles ou quotidiennes, il est important de bien choisir son modèle de vélo citadin. Votre choix dépendra, surtout, de vos usages. Pour des trajets occasionnels en ville, vous ferez mieux d’acheter des modèles simples. En effet, il est suffisant d’opter pour un vélo avec un cadre en acier et muni d’un seul plateau et six pignons arrière. Pour protéger votre pantalon, n’hésitez pas à opter pour des modèles avec garde-boue. Il vous est aussi possible de choisir des vélos avec un panier à l’avant et un porte-bagage à sacoche. De toute façon, considérez son système de freinage. Vous avez la possibilité d’opter pour le système traditionnel, le frein à tambour ou les freins à disque. Cependant, il est préférable d’éviter les freins à disque à câble. Ces derniers sont moins précis et moins puissants que les freins à disque hydrauliques.

Des critères pour sélectionner son modèle de vélo citadin

Afin de trouver le meilleur modèle de vélo citadin, il est important de considérer quelques critères. A priori, vous devez tenir compte de la question budgétaire. Vous ferez mieux de vous méfier des vélos à des prix trop bas. Il peut s’agir d’un modèle avec une finition bas de gamme et de mauvaises qualités. L’idéal est de choisir un vélo répondant au meilleur rapport qualité et prix. Votre choix peut aussi dépendre du niveau de confort qu’il peut procurer. Sachez qu’il est possible de rencontrer plusieurs tailles de vélos sur le marché. Il vous est même possible de trouver des vélos cargo et des vélos pliants. Dans la plupart des cas, ces derniers sont ajustables au niveau de la potence et de la selle. 

Les choses à faire pour choisir le modèle de son vélo citadin

Votre choix de modèle de vélo citadin peut avoir une influence importante sur votre posture. Certains modèles sont très redressés. Ainsi, le cycliste peut rouler avec un dos bien droit. D’autres sont plutôt sportifs avec un buste incliné sur le guidon. Votre choix dépendra également de son système de sécurité. Il faut savoir que les cyclistes roulent au plus près des motos et des véhicules en ville. C’est pour cette raison qu’il est important de bien équiper son vélo pour signaler sa présence aux autres. Il faut choisir des modèles équipés d’une sonnette, éclairages, catadioptres, écarteur de danger … Si vous envisagez de faire des courses importantes à vélo ou transporter vos enfants, il vaut mieux se tourner vers un vélo cargo.